C’est bientôt Pâques, et avec cette célébration vient l’envie de préparer des plats délicieux pour épater vos proches. La tradition veut qu’on savoure des mets spécifiques pendant ce moment de partage et de retrouvailles en famille ou entre amis. Afin de vous aider à concocter un repas inoubliable, voici une sélection de recettes incontournables autour des ingrédients phares de la saison.
Les entrées irrésistibles pour débuter le repas
Inutile de préciser que Pâques : recettes incontournables riment avec les oeufs ! Délectez-vous donc d’une entrée festive à base d’oeufs pour égayer votre table de fête.
Terrine d’œufs aux poivrons et chorizo
Pour réaliser cette terrine colorée, vous aurez besoin de quelques œufs, de poivrons, de tranches de chorizo, d’oignons, d’ail, de lait et d’herbes fraîches telles que du basilic, de la ciboulette ou encore de la coriandre. Commencez par faire revenir les oignons et les poivrons dans un peu d’huile d’olive avant d’y ajouter l’ail et le chorizo. Battez ensuite les œufs avec le lait et incorporez-y les légumes ainsi que les herbes hachées. Versez le tout dans un moule à cake préalablement beurré et mettez au four pendant 45 minutes à 180°C. Cette terrine peut se déguster aussi bien chaude que froide avec une salade verte.
Œufs mimosa aux crevettes
Rien de mieux qu’un grand classique revisité pour enthousiasmer vos convives ! Pour cette recette alléchante, faites durcir des œufs avant de les couper en deux et d’en retirer les jaunes que vous mélangerez avec un peu de mayonnaise et quelques crevettes cuites préalablement décortiquées. Poussant originalité encore plus loin, pourquoi ne pas y ajouter une touche d’avocat ou du saumon fumé ?Garnissez ensuite les demi-œufs de ce mélange savoureux et réservez au frais jusqu’au moment de servir.
Des plats généreux et gourmands pour le plat principal
Le temps est venu d’honorer la viande qui, tout comme les œufs, occupe une place prépondérante lors de cette fête. Que vous soyez plutôt agneau, veau ou pintade, voici quelques idées pour vous régaler !
Agneau pascal, sauce ail et thym
L’agneau est sans conteste l’incontournable vedette du repas pascal. Pour un plat plein de saveurs, préparez un gigot d’agneau arrosé d’une sauce à l’ail et au thym. Faites rôtir l’agneau au four dans un plat où vous aurez disposé quelques gousses d’ail en chemise et branches de thym. Pour la sauce, faites fondre du beurre dans une casserole avec un peu d’huile d’olive puis ajoutez de l’ail haché et des feuilles de thym. Servez votre agneau bien doré et parfumé, accompagné de légumes primeurs pour rester dans les classiques de saison.
Paupiettes de veau aux petits pois et carottes
Optez pour cette recette savoureuse qui allie délicieusement paupiettes de veau et légumes à la crème fraîche. Faites dorer les paupiettes dans une cocotte avec un peu d’huile ensuite incorporez-y des échalotes et des gousses d’ail. Ajoutez ensuite les petits pois, les carottes pelées et coupées en rondelles puis versez du bouillon de volaille. Laissez mijoter une quarantaine de minutes puis liez la sauce avec un mélange de crème fraîche et de Maïzena dissoute dans un peu d’eau froide.
Pintade farcie aux champignons et au foie gras
Pour ceux qui sont à la recherche de sophistication, cette recette sublimera vos repas de Pâques. Farcissez une pintade désossée avec un mélange composé de mie de pain trempée dans du lait, d’échalotes, de champignons sautés, de morceaux de foie gras et d’un œuf battu. Cousez l’ouverture puis badigeonnez-la de beurre fondu avant de la placer dans un plat allant au four et la cuire à 180°C pendant 1h30.
Les desserts sucrés pour conclure en beauté
Comment imaginer un repas pascal sans terminer par une note gourmande ? Voici quelques recettes qui raviront vos papilles et celles de vos invités.
Mousse aux trois chocolats
Cette mousse légère vous permettra d’apprécier les saveurs du chocolat noir, du chocolat au lait et du chocolat blanc. Préparez vos mousses séparément en faisant fondre chaque chocolat et en le mélangeant avec quelques jaunes d’œufs et des blancs montés en neige. Versez chaque mousse successivement dans des verrines puis laissez prendre au frais pendant au moins 4 heures avant de déguster.
Nid de pâques aux fruits frais
L’alliance des fruits frais et de la douceur des biscuits sablés donnera naissance à cette pâtisserie printanière. Ecrasez des biscuits sablés que vous mélangerez avec du beurre fondu. Disposez ensuite cette préparation dans un cercle à pâtisserie afin de former la base du nid. Faites-en ensuite les côtés du nid et faites-le durcir au réfrigérateur. Garnissez votre nid de mascarpone fouetté avec de la crème puis décorez de lamelles de vos fruits préférés comme des fraises, des kiwis ou encore des mangues.
En cuisinant ces plats, vous pourrez offrir à vos invités un repas de Pâques aussi savoureux que généreux, rappelant les valeurs de partage et de convivialité si chères à cette fête !